• Médiation à l'école

    Voici une rubrique à l'attention des collègues qui voudraient mettre en place un projet de médiateurs de cour au sein de leur établissement scolaire.

    C'est le fruit d'une réflexion menée avec des collègues de mon école, mise à disposition ici . Car le chemin est long pour s'auto former...

     

  • Médiation suite :

     

    Cette année, nous voulons ajouter une autre dimension au projet médiation.

    C'est à dire que nous nous sommes rendu compte qu'une très grande partie des conflits dans la cour de notre école était liée à une grande méconnaissance des règles des jeux auxquels nos élèves jouent, chacun y allant de son interprétation. 

    L'opportunité d'avoir une aide extérieure avec des encadrants faisant leur service civique cette année va nous permettre de mettre l'accent sur les jeux dans la cour, afin que tous nos élèves aient une culture commune en matière de règles du jeu.

    Nous allons favoriser les jeux qui permettront de développer un autre climat scolaire, basé sur l'entraide et la coopération. Ainsi, petit à petit, les échanges et les relations entre élèves évolueront vers davantage d'empathie et de bienveillance.

    Des jeux où : "il n'y a ni perdant, ni gagnant, et où on gagne tous ensemble en s'entraidant"...

     

     

    J'ai hâte de participer à l'élaboration de ce projet. :)


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  • Projet d'école : Médiation de cour.

     

    Cela fait trois ans que nous menons au sein de notre école un projet de médiation de cour.

    Nous sommes convaincus du bien fondé de cette démarche, et, au préalable, avons fait des recherches à ce niveau. Recherches dont nous vous faisons partager la teneur, si, vous aussi, voulez mettre en place un projet du genre dans vos établissements.

    Nos recherches ont d'abord porté sur la communication non violente et très vite l'idée de message clair est apparue.

    Pour savoir ce qu'est un message clair, je vous renvoie à ce document issi du groupe Coop Icem qui est très clair  à ce sujet

     

    Le message clair

    Pour aider les apprenants à élaborer un message clair dès lors qu'ils sont confrontés à un conflit, nous nous sommes intéressés aux différentes étapes liées à la médiation.

    Les excellentes vidéos de l'université de paix nous ont aidé dans notre cheminement.

    En voici une sur les différentes étapes de la médiation :

     

     

    Nous avons adapté notre formation aux spécificités de notre école. La partie écrite n'est pas présente dans nos médiations. Nous pensons à l'intégrer cette année et à prévoir un local dédié pendant les temps de récréation pour assurer une meilleure qualité de prise en charge par nos élèves médiateurs.

    Nous avons donc choisi une trentaine d'élèves parmi des volontaires du cycle trois (cm1/cm2) et les avons formés sur  :

    - Ce qu'est un conflit,

    - la typologie des conflits,

    - le rôle d'un médiateur, 

    - l'élaboration d'un message clair avec les différentes étapes bien définies sur le document ci joint :

     

    Puis nous les avons mis en situation afin de leur permettre de s'entraîner sur les séances suivantes.

     Nous avons mis en place un planning des récréations et venons superviser les premières médiations, pour finir par laisser les élèves gérer seuls les conflits au bout de quelques semaines.

    A chaque fin de période, nous organisons une rencontre pour faire un bilan et aider nos médiateurs dans leur démarche, qu'ils soient bien outillés et ne rencontrent pas de difficulté majeure.

     

     


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