• Mercredi 13 mai, Elise, bibliothécaire à la médiathèque Jean Macé, nous a accueillis pour partager avec nous son amour des beaux livres ainsi que leur histoire...

    Les premiers livres à systèmes apparaissent dès 1500 au Moyen-Age... On y insère des volvettes, des petits volets notamment dans les livres de sciences.

    C'est à la fin du XVIIIème siècle qu'apparaissent les premiers livres pour enfants en Angleterre, avec les arlequinades de Robert Sayer :

     

    Histoire des beaux livres

     

     

    Dans la première moitié du 20 ème siècle, le contexte n’est pas favorable à la fabrication des livres animés. Il faut attendre les années 60 pour assister à leur "renaissance" avec notamment le travail inventif du tchèque Vojtech Kubasta qui introduit de nouvelles et astucieuses techniques de découpes.

     

    Histoire des beaux livres

    L'un des livres pop up les plus vendus au monde est sans conteste La maison hantée dont nous avons pu voir un exemplaire  :

     

    Histoire des beaux livres

     

    Elise nous a montré des tas d'autres livres :

    Le leporello ou livre accordéon désigne la technique de pliage et collage de bandes de papier, de sorte que le livre puisse s’ouvrir comme un accordéon et tenir verticalement. Le lecteur peut ainsi le découvrir à son rythme en cheminant le long des images plus ou moins déployées.

    Histoire des beaux livres

     

    Ainsi que l'ombro cinéma ou comment utiliser le livre comme support de théâtre aux ombres chinoises, livre précurseur du cinéma...

    Histoire des beaux livres

     

    Ici un lien détaillant d'autres techniques de livres animés :

    Techniques du livre animé

     

    Et quelques photos suivent 

     

    Histoire des beaux livres

    Histoire des beaux livres

    Histoire des beaux livres

    Histoire des beaux livres

    Histoire des beaux livres

    Histoire des beaux livres

    Histoire des beaux livres

    Un grand grand merci à Elise pour son atelier d'une grande qualité. 

    La classe toute entière ;)


    votre commentaire
  • Il y a des discours vrais, auxquels l'on ne peut qu'adhérer et qui ont le don de vous enthousiasmer davantage encore.

    Voici ce que pense une blogueuse de l'excellent livre d'Emmanuelle Piquet Te laisse pas faire et  dont l'article se suffit à lui-même.

     

    http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/11/27/te-laisse-pas-faire-aider-son-enfant-face-au-harcelement-a-lecole/

     

    Voici une conférence de l'auteur à regarder ici aussi : 

     

     

     

     

    Voici son site internet : Chagrin scolaire   http://www.souffrance-scolaire.fr/la-therapie-breve/

     

     

     

    J'ai lu ce livre, il m'a convaincue.

    Il faut outiller nos enfants, leur apprendre qu'humour et répartie font bien plus que force ni que rage, car ce qu'un harceleur espère le plus, c'est d'augmenter sa popularité en ridiculisant les plus faibles et avoir une emprise sur ces derniers.

    Or si ces élèves victimes de ces harcèlements réagissent sans se laisser prendre au jeu de la colère, tout en restant drôles et sûrs d'eux en répondant, ils inverseront la tendance et le harceleur risque d'être le dindon de la farce devant tous.

    De quoi le faire hésiter et réfléchir avant de réitérer.

     

    Je rêve d'un monde où, demain,  l'empathie et la coopération entre tous sera monnaie courante. En attendant, outillons nos enfants pour qu'ils sachent faire face au harcèlement sans tomber dans son piège. 

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique